Menu

User Centric : Et si on pensait « user centric » ?

Loin des méthodes traditionnelles de création qui ont longtemps dominé, les approches dites « user centric » mettant l’utilisateur au centre de la conception des produits ont le vent en poupe. Avec elles, tout le processus créatif s’est transformé. On ne crée plus dans une tour d’ivoire avant de lancer son produit en pâture aux clients potentiels. A chaque étape, l’utilisateur est co-acteur de la solution et valide les choix de l’équipe produit. C’est un ensemble de processus dans lesquels les utilisateurs, leurs besoins, leur environnement, et leur expérience avec le produit reçoivent une attention particulière tout au long de la conception du produit.

Seiitra a rapidement compris que ces méthodes de conception centrée utilisateur (CCU) étaient le moyen le plus efficace de répondre aux besoins et aux désirs de ses clients administrateurs de biens. Yves Mahé, Directeur Produit, décortique le cœur du processus de conception.

Comment vos clients participent-ils à la CCU ?
« Depuis deux ans, nous améliorons nos produits en utilisant la conception centrée utilisateur. Souvent, on reproche aux solutions informatiques d’être complexes, difficiles à comprendre et peu adaptées au travail quotidien des utilisateurs. Ce reproche n’est pas sans validité. Il existe encore sur le marché des produits qui sont développés sans jamais aller voir de près les besoins métiers ou les utilisateurs et leurs attentes. Pour construire les nouvelles versions de nos produits avec nos clients, nous avons créé un Conseil Consultatif Client. Une vingtaine de clients participent à ce Conseil. Ils ont accepté d’investir du temps pour l’amélioration de leurs produits.

Pour un module donné, quatre à cinq clients s’engagent à participer avec trois ou quatre utilisateurs. Cela constitue un panel d’une vingtaine d’utilisateurs qui dessineront avec nous les contours fonctionnels et ergonomiques des futurs modules. »

Quelles sont les grandes étapes ?
« Nous suivons de grandes étapes pour notre Conception Centrée Utilisateur :

• Le recueil des besoins par entretien et l’observation sur site,
• La créations des profils types d’utilisateurs (les personas),
• Les ateliers de découpage fonctionnel (story mapping),
• La modélisation du parcours utilisateur,
• Les maquettes et leur validation,
• Le développement,
• Les tests utilisateurs au fil de l’eau. »

Dans un prochain article, Yves Mahé reviendra en détail sur chacune de ces étapes.

Quels produits ont déjà profité de cette approche ?
« Le premier produit qui a été construit de cette façon a été ThétraMouv, même si l’approche n’en était qu’à ses débuts. L’approche a été étendue aux modules modernisés : Mise en Location, Visite d’Immeuble et Tenue d’Assemblée Générale.

Le module le plus avancé est celui de Mise en Location. Les derniers tests utilisateurs sur le produit réel ont été effectués très récemment et les retours sont prometteurs. L’ergonomie du produit est appréciée et la facilité de prise en main est réelle. Il reste quelques améliorations à apporter mais rien de majeur. Nous continuerons à tester les prochains développements avec nos clients que nous tenons à remercier pour leur implication.

L’approche Centrée Utilisateur est désormais un élément fondamental de la conception de produit chez Seiitra. Nous regardons à présent comment nous pouvons accélérer cette partie amont afin de livrer encore plus rapidement les nouveaux modules à nos clients. »