Menu S’inscrire à une démo

Gestion de copropriété : ADB, comment ne pas vous faire ubériser ?

L’ubérisation, initialement observée dans les secteurs du transport et de la restauration, s’étend désormais à de multiples domaines, transformant notamment le paysage immobilier. Dans un contexte de digitalisation croissante, de nombreuses startups émergent, et introduisent de nouvelles dynamiques dans la gestion de copropriété. Ces nouveaux arrivants représentent-ils une menace pour les cabinets d’administrations de biens ? Et comment conserver ses parts de marché dans ce secteur en pleine mutation ? Décryptage.

Gestion de copropriété : l’émergence d’une nouvelle offre 100% digitale

Gestion de copropriété : Transformation numériqueCes dernières années, des agences de gestion de copropriété entièrement numériques ont vu le jour. Leur objectif ? Proposer aux copropriétaires de gérer en autonomie leurs biens, grâce à des logiciels dédiés.

Une démarche attrayante…
Sur le papier, ces startups présentent plusieurs avantages :

  • Des prix compétitifs : en s’affranchissant des gestionnaires de copropriété, ces pure-players sont en mesure de proposer une offre à coûts réduits.
  • Des outils technologiques attractifs : comme le digital est leur cœur de métier, les copropriétaires s’attendent à disposer d’outils performants pour gérer leurs biens.

… qui présente cependant des limites

Séduisantes de prime abord, ces solutions 100% digitales présentent néanmoins plusieurs inconvénients, tels que :

  • Des coûts cachés : au-delà de leur offre digitale, ces startups n’incluent pas toujours dans leurs forfaits des services physiques (ex : gestion d’un dégât des eaux). Ces services représentent alors un coût supplémentaire – et autant de mauvaises surprises – pour la copropriété.
  • Un manque de présence et de réactivité au niveau local : dans le même ordre d’idées, comme elles ont tout misé sur la dématérialisation, ces startups peuvent avoir des difficultés à intervenir rapidement sur le terrain en cas d’urgence.
  • Un contact client restreint : l’absence de point de rencontre physique et de gestionnaire de copropriété réduit les possibilités de contact. Sans interlocuteur humain dédié, le service proposé peut ainsi manquer de réactivité et de personnalisation.

Opter pour une startup 100% digitale pour gérer sa copropriété : une fausse bonne idée ?  En tout cas, les cabinets de gestion historiques n’ont pas dit leur dernier mot !

ADB : la force d’un métier centré sur l’humain

Gestion de copropriété : Transformation numériqueForts d’une implantation locale, de points de contacts physiques et d’interlocuteurs directs, les cabinets d’administration de biens se distinguent des pure-players digitaux par la dimension humaine de leur métier. En effet, leur forte présence sur le terrain, leur proximité en cas d’incident et leur fine connaissance des clients sont des atouts majeurs, qui leur permettent de créer un véritable lien avec les copropriétaires. Face à la concurrence que représentent les acteurs full digitaux, les ADB traditionnels doivent s’appuyer sur ce qui fait leur force et tout miser sur la relation client.

Lire aussi :  Gestion de syndic de copropriété : ce qu’il faut savoir pour une relation client optimale

Oui mais voilà, en pratique, certains cabinets d’administrations de biens souffrent encore d’un retard en termes de digitalisation qui les empêche de se consacrer pleinement à leur cœur de métier. Les équipes perdent du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée, telles que la ressaisie de données, et peinent à répondre à la demande des copropriétaires pour davantage de services.

Aussi, si une gestion de copropriété 100% digitale n’est pas souhaitable, les ADB ont tout intérêt à intégrer certains outils digitaux pour proposer de nouveaux services et faire gagner un précieux temps aux gestionnaires.

Le numérique, un moyen de renforcer les avantages différenciants des ADB

Gestion de copropriété : Transformation numériqueEn alliant relation client et digitalisation, les ADB ont la possibilité de damer le pion à leurs concurrents digitaux, tout en fidélisant leurs clients. Comme vous allez le découvrir, investir dans un logiciel dédié à la gestion de copropriété ne manque pas d’avantages…

Diminution des tâches chronophages

Le rôle du syndic englobe de nombreuses tâches administratives, souvent chronophages, telles que la tenue des comptes, la gestion des travaux, ou encore, la saisie et l’archivage des factures. Un logiciel de gestion de copropriété permettra d’automatiser ces tâches à faible valeur ajoutée, et donc, de gagner en disponibilité. Les gestionnaires pourront ainsi passer plus de temps sur le terrain et se concentrer sur leur cœur de métier : la relation client.

Mise à disposition de nouveaux services facilitateurs

Une solution de gestion de copropriété permet également aux ADB de développer des offres innovantes et à forte valeur ajoutée pour leur activité de syndic. Notamment, des assemblées générales connectées, permettant aux participants de voter à la fois en présentiel et en visio, pour plus de flexibilité. Une belle opportunité pour les ADB d’améliorer leurs services grâce à la technologie.

Renforcement de l’accessibilité

Appels de fonds simplifiés, comptabilité collective et détaillée, règlements mensuels ou trimestriels… Un logiciel de gestion de copropriété facilite les démarches des copropriétaires, ce qui contribue aussi à leur satisfaction. En effet, certains logiciels de gestion de copropriété proposent un espace client personnalisé, utile pour :

  • Diffuser les informations importantes en temp réel aux résidents ;
  • Renforcer la proximité avec les copropriétaires ;
  • Faciliter la communication.

Grâce à un logiciel de gestion de syndic de copropriété, vous serez en mesure de faire face à la concurrence des startups et ainsi annihiler le risque d’être ubérisé.

SEIITRA, un partenaire de choix pour accompagner votre transformation numérique

Gestion de copropriété : Transformation numériqueChez SEIITRA, notre rôle est d’accompagner les professionnels de l’immobilier dans leur transformation numérique. C’est dans cette optique que nous avons développé Powimo, une solution de gestion locative et de syndic de copropriété répondant aux défis actuels du secteur. Pilotage des suivis et des interventions, gestion digitale des assemblées générales, espace client et espace conseil syndical dédiés, gestion des mandats syndics… Powimo dispose de toutes les fonctionnalités pertinentes pour optimiser la gestion de copropriété et rester compétitif dans un environnement en constante évolution.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez toutes les solutions « clés en main » de Powimo sans attendre en participant dès à présent à notre webinaire de présentation : demandez votre démo !

Je veux une démo