Menu S’inscrire à une démo

Le Cabinet Even du Fou opte pour le logiciel tout-en-un Powimo

 

 

 

M.PARENT, pourriez-vous nous présenter votre cabinet ? 

Le Cabinet Even du Fou a été créé en 1983 par son fondateur Paul Even du Fou. Il fait partie du groupe Immo de France depuis une quinzaine d’années. J’ai repris sa direction il y a 10 ans maintenant.

Nous avons une grande dominante Syndic qui représente 60% de notre chiffre d’affaires. Sur nos 18 collaborateurs, 9 sont dédiés à la gestion de Syndic. C’est notre métier de base depuis 40 ans.

Nous intervenons essentiellement sur Dijon métropole.

Nous gérons environ 175 immeubles en syndic, ce qui représente à peu près 4200 lots principaux. Sur la partie Gestion Locative, nous gérons environ 650 lots.

Notre équipe syndic est composée de 4 gestionnaires, 2 assistantes, 2 comptables copro ainsi que d’un agent de maintenance. Nous avons souhaité conserver ce poste d’agent de maintenance contrairement à nos concurrents qui l’ont tous supprimé. C’est un coût pour nous mais le maintien de ce poste renforce notre image de marque et la qualité du service que nous apportons à notre clientèle.  Cela nous permet également d’être bien plus réactifs pour les petites interventions.

Pourriez-vous nous faire part de de vos enjeux métiers, de vos constats en général sur la profession, sur vos problématiques que vous rencontrez au quotidien ?

Je constate que notre métier est dominé par des grands groupes qui ont des stratégies différentes de celles de cabinets « à taille humaine » comme le nôtre, et qui doivent nous servir de « pilotes », ou « d’éclaireurs ».

Je fais deux constats :

  • Le premier c’est que face à la concentration du marché, il faut que l’on ait un outil informatique hyper performant, pour être capable de challenger efficacement les grands Groupes. La dématérialisation, les services en ligne de l’espace client et la performance des modules comptables sont indispensables. C’est pour ça que nous sommes chez SEIITRA d’ailleurs !
  • Le deuxième constat, c’est l’absolue nécessité d’entretenir le meilleur contact humain possible avec nos clients. Une entreprise à taille humaine avec de vraies personnes pour accueillir nos clients, répondre au téléphone, et traiter les mails en temps réel. Aujourd’hui, nos clients nous jugent non seulement sur nos compétences professionnelles, mais également sur la qualité et la stabilité des équipes que nous mettons à leur service.

En synthèse, je dirais que nous devons intégrer les deux grandes leçons que nous donnent les grands Groupes : nous devons disposer du meilleur outil informatique possible (et savoir nous en servir et le valoriser auprès de nos clients !), mais nous devons également éviter de devenir une agence « numérique », ou « virtuelle » vers laquelle évoluent certains leaders, ce qui me paraît un fantasme mortifère compte-tenu des attentes actuelles de notre clientèle.

Si je devais identifier la problématique majeure de notre profession, je citerais l’avalanche de réglementations contradictoires, avec des textes qui ne tiennent pas compte des réalités, et dont on sait à l’avance qu’ils ne s’inscriront pas dans la durée. Mais ce n’est pas propre à mon cabinet, c’est pour tout le monde pareil.

Comment Powimo répond à ces enjeux sur la partie numérique (vous avez notamment évoqué la performance des modules comptables, de la dématérialisation et même de l’espace client) et également sur la partie relation client via notre espace client ?

Logiciel tout en un Quand je prospecte des conseils syndicaux qui cherchent un nouveau syndic, je fais systématiquement une démonstration de l’espace client et conseil syndical de Powimo.

Aujourd’hui, la loi oblige les syndics à proposer un extranet aux conseils syndicaux un extranet. Donc ils en proposent tous un. En revanche, dans la majorité des cas, il est quasiment vide. La plupart du temps, ça ressemble à un magasin sans produits en rayon !

En faisant une démonstration de l’outil extranet, on montre la richesse de l’outil, des contenus et des possibilités que ça apporte au Conseil Syndical. On met en avant la transparence de la gestion de la copropriété. Je leur explique que grâce à cette transparence, ils peuvent sortir la liste de toutes nos interventions depuis un ans, sortir la liste de tous les copropriétaires débiteurs ou encore sortir le carnet d’entretien et vérifier tous les PV d’AG.

Je leur explique qu’avec cet outil, ils deviennent un conseil syndical actif et partenaire. Je passe une demi-heure en démo sur l’extranet environ.

Vous offrez des services humains, mais également numériques qui permettent une transparence dans la gestion, un suivi en temps réel des interventions. Les copropriétaires n’ont plus besoin d’appeler les gestionnaires et peuvent accéder à ces informations en toute autonomie. Cela doit décharger vos collaborateurs, non ?

Oui. Pour résumer, chez nous, il y a la qualité de l’outil, le contact humain, et une ambiance familiale.

Notre outil – Powimo – nous permet d’être parfaitement compétitif avec n’importe quel concurrent sur la place.

Avec  l’espace client de Powimo, les copropriétaires ont non seulement de la transparence mais aussi un accès à tout ce qu’ils veulent quand ils veulent, en temps réel. Ils peuvent obtenir n’importe quelle information, à n’importe quelle heure, depuis n’importe quel endroit, c’est un vrai service.

C’est interactif, c’est bien alimenté. C’est un très bon outil de fidélisation et de collaboration.

 

Est-ce qu’il y a d’autres modules de Powimo qui améliore le service client et le bien-être des collaborateurs. Vos collaborateurs sont-ils satisfaits de Powimo ? 

Logiciel tout en un Nous avons 4 gestionnaires de copropriété, parfaitement rôdés à Powimo, et je gère moi-même quelques copropriétés, donc j’utilise l’outil. C’est important que le dirigeant du Cabinet utilise l’outil. Il se rend mieux compte des difficultés que peuvent rencontrer ses collaborateurs.

En Assemblée générale, le module Assemblée générale est super ! Il fonctionne bien. On peut revenir en arrière pour faire des corrections, on peut corriger les votes même après avoir clôturé la résolution, on peut vérifier chaque vote individuel, etc. Même quand tout est bouclé, on peut quand même corriger le procès-verbal. Je trouve que le module de tenue d’AG est vraiment très bien.

De manière générale, il y a très peu de logiciels qui intègrent tout sur le même squelette. Beaucoup sont obligés d’agréger des applications ou des logiciels exogènes. Avec SEIITRA on n’a pas besoin d’autres prestataires. Avec Powimo, vous avez un logiciel tout en un !

Powimo permet d’être mobile : On peut faire nos états des lieux à l’extérieur, en location avec la tablette.

On peut nos visites d’immeubles sur site grâce à l’appli sur téléphone ou tablette, on peut faire nos AG. Avec la plupart des logiciels concurrents, on doit multiplier les applications et c’est un vrai inconvénient.

 

Merci Monsieur Parent pour ce témoignage !