Menu S’inscrire à une démo

Pourquoi votre cabinet devrait-il utiliser une offre SaaS hébergée dans le Cloud public ?

Protection des données, crise sanitaire, plateforme collaborative : on vous explique les avantages du Cloud à travers le point de vue de Jérôme Candé, Responsable des Systèmes d’Information chez SEIITRA.

Les choix de SEIITRA

Quels sont les choix de SEIITRA en matière de Cloud ?

« Nous proposons à nos clients une offre SaaS qui est hébergée par le Cloud Microsoft, et dont la zone retenue est le Azure France Centre. »

Pourquoi ?

« Nous avons fait le choix du Cloud public Microsoft Azure France Centre afin de garder les données de nos clients en France. Les données de production et de sauvegarde sont réparties dans 3 datacenters. Nous avons conscience de la valeur des données de nos clients, c’est pourquoi nous voulons leur garantir qu’en cas de problème, ils ne perdront pas leurs données. »

1- Un gage de sécurité pour votre cabinet

De plus en plus, les fraudes et la cybercriminalité touchent les entreprises. Elles peuvent provenir de l’extérieur (attaques, intrusions dans les systèmes d’informations) mais peuvent aussi provenir de l’interne, en cas de conflits par exemple.

Pour le définir, le Cloud est un système qui permet de stocker les données sur des serveurs, accessibles grâce à internet et depuis n’importe où. Celui-ci remplace le stockage de données sur les disques durs ou les mémoires, bien moins sécurisés. Ainsi, vos informations sont protégées et vos données sécurisées, mais pas moins disponibles.

Beaucoup font déjà confiance au Cloud, et vous, administrateurs de biens, devriez aussi. En effet, parce que vos clients vous font confiance pour stocker leurs données, vous vous devez de les garder en sécurité, de prévenir et de détecter les potentielles menaces d’intrusions. Depuis les nouvelles obligations du RGPD, il paraît délicat d’annoncer une fuite des informations à ses clients.

En cas de cyberattaque, les hackers peuvent réclamer des « rançongiciels » : vos données sont rendues inaccessibles, une somme est réclamée, mais il n’existe pas de garantie qu’elles n’aient pas déjà fuitées, même si vous payez. Le manque de protection des données est donc sans appel, il implique du stress, des pertes et parfois même, des jours d’inactivité…

Jérôme Candé nous explique ce qui est mis en place pour pallier ces dangers :

« Pour garantir la sécurité de notre offre de service, nous effectuons fréquemment des « pentests » (tests d’intrusion) au travers d’une entreprise spécialisée. En fonction des retours de tests, nous mettons en œuvre, s’il y a lieu, toutes les corrections nécessaires. 

Chez SEIITRA, nous avons choisi Microsoft Azure France Centre pour ses trois zones de disponibilités. Celles-ci permettent à notre offre de garantir un niveau de service élevé et d’assurer la pérennité des sauvegardes de nos clients.« 

2- Des avantages pour vos collaborateurs

Télétravail, efficacité et maintien du lien : le Cloud peut y contribuer

Depuis plus d’un an, le monde du travail a été amené à évoluer, amenant la démocratisation du télétravail. Véritable mode de travail universel, notamment pour les métiers du tertiaire, il a fallu s’accoutumer à de nouvelles méthodes. C’est pourquoi le Cloud peut contribuer à garder une certaine efficacité au travail, même à distance. En effet, cette plateforme permet de maintenir la productivité des collaborateurs, qui ont accès aux mêmes informations que lorsqu’ils sont au bureau.

Pour beaucoup, le télétravail a révélé un réel plaisir de travailler, en évitant les déplacements et embouteillages, et en facilitant la gestion de la vie de famille. Cela laisse donc à penser que le télétravail sera amené à se pérenniser, partiellement, même après la crise sanitaire. Se tourner au plus vite vers un cabinet connecté semble donc essentiel.

Mode collaboratif : la nécessité de garder le contact

Le télétravail est apprécié, mais il reste néanmoins une volonté de garder le contact avec ses collègues, de collaborer et de travailler ensemble, même à distance. Aussi, le maintien de la relation client reste très important, d’autant plus dans le contexte actuel. Le Cloud offre alors un mode collaboratif unique, permettant collaboration et lien, tout en restant en sécurité.

Le Cloud permet de rapprocher des compétences et d’en extraire un travail plus abouti, d’améliorer la productivité des équipes et de permettre un suivi d’un projet en temps réel.

Pour votre agence, le Cloud représente une réelle opportunité de gagner du temps. En effet, tous les documents sont classés au même endroit, et vous pouvez y avoir accès que vous soyez au bureau, chez vous, ou en visite de bien. Tous vos documents sont automatiquement mis à jour, ce qui évite de rencontrer des problèmes de conformité par rapport à certains documents.

3- Une meilleure gestion des coûts

Au-delà des avantages de sécurité et de collaboration, le Cloud permet une meilleure maitrise des coûts. En effet, la solution permet à nos clients :

  • De s’affranchir de matériels : ils n’ont pas d’investissements matériels à faire, le monde du Cloud affranchit entièrement le matériel et le stockage.
  • De disposer de coûts maitrisés : le coût est tout-en-un, un coût fixe d’accès à l’offre par utilisateur
  • D’augmenter leur niveau de service, leur SLA (=Service Level Agreement)

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !