Demandez une démo dès maintenant
Dans cette interview, Aymeric VINOT, expert en IA chez Seiitra, partage son expertise et sa vision de cette technologie qui révolutionne le métier de la gestion locative et syndic.
Il nous dévoile en avant-première quelles évolutions basées sur l’IA Seiitra prévoit d’intégrer dans Powimo, au service de l’efficacité et de la sécurité pour les administrateurs de biens.
Selon moi, l’IA (intelligence artificielle) est une branche de l’informatique visant à essayer de reproduire l’intelligence humaine à l’aide d’algorithmes plus ou moins complexes. Cela va du simple mécanisme de classification (discriminer si une image représente un chien ou un chat) aux systèmes très complexes comme chat-GPT.
Une IA comme chat-GPT va concrètement regarder une énorme quantité de données jusqu’à en déceler et « apprendre » des motifs. Et c’est avec ces motifs que l’IA est capable de « généraliser » pour répondre à un problème sur lequel on l’a entraînée. Par exemple générer du texte pertinent à partir d’une question posée par l’utilisateur.
Premièrement j’aime beaucoup regarder l’IA évoluer dans un nouvel environnement. De plus quand elle « apprend » on peut avoir l’émergence de comportements inattendus sur un problème donné ce qui nous permet d’avoir une vision nouvelle sur ce problème.
Deuxièmement cela me procure une grande satisfaction de résoudre des problèmes complexes et de voir l’IA que j’ai créé apprendre et évoluer.
Enfin c’est un domaine de l’informatique qui permet de faire le lien direct entre les mathématiques formelles (algèbre linéaire, probabilité, statistiques, analyse/calcul différentiel…) et son application dans la vie de tous les jours.
Personnellement ce qui m’a toujours bluffé c’est le fait que les IA arrivent à donner des solutions nouvelles à des problèmes complexes qu’il n’était pas possible de résoudre de manière triviale précédemment.
Un excellent exemple est le problème du repliement des protéines. En effet le but ici est de prédire la configuration 3D de la protéine à partir de sa formule chimique. Prédire ce repliement est capital dans la médecine car deux repliements différents pour une même molécule peu drastiquement changer le comportement de son principe actif. Le meilleur exemple étant le syndrome de la vache folle avec la protéine « prion » qui, de par son repliement, confère la nature pathologique à l’encéphalopathie spongiforme bovine. Étant donné que le procédé pour étudier le repliement de la protéine était très couteux en termes d’installation, l’utilisation de l’IA permet une analyse beaucoup plus rapide de ce type de « dysfonctionnement ».
En ce moment nous sommes en train de travailler sur un module d’IA qui permettra de faciliter la consultation de la documentation à l’aide d’un chat bot. Le principe est de poser une question relative à Powimo et l’IA sera capable à partir des informations de la documentation de donner une réponse à la question sans avoir à faire de recherche dans la documentation ! Un peu comme un chat-GPT « spécialiste » de Powimo. Sur le même principe on est aussi en train de développer un chat bot « spécialiste » dans les contraintes juridiques de l’immobilier.
De plus, dans une perspective plus large, nous pensons aussi amener des modèles capables de faire des résumés de documents (règlement de copropriété, procès-verbal…), de vérifier l’authenticité de certaines pièces ou de rédiger des réponses à certaines demandes adressées à nos utilisateurs.
Ces évolutions permettront de gagner en productivité et en temps. En effet, nos clients font face à une quantité de données très importante. L’IA pourra être utilisée comme un super-assistant et leur permettra, par exemple, de retrouver rapidement une information précise ou de rédiger certains textes.
Aymeric VINOT est diplômé de l’ENSSAT – École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie
Data Analytics : le guide des 6 indicateurs indispensables
Pour améliorer le pilotage de votre activité de gestion locative et syndic