Menu S’inscrire à une démo

Interview M. Laurent Henrio-Lacombe – Cabinet Immobilier Gestion

 

Aujourd’hui, nous tendons le micro à Laurent Henrio-Lacombe, Co-fondateur et Directeur Général de iGestion pour nous parler de son expérience avec le logiciel Powimo. 

Laurent, la parole est à vous ! 

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Laurent Henrio-Lacombe, associé co-fondateur et Directeur Général de iGestion, ancien avocat en immobilier, passé par le notariat et j’ai également exercé les fonctions de Directeur Juridique et Asset Management dans une foncière privée à capitaux anglais.

Qui est iGestion (chiffres, activités, collaborateurs, implantations, etc…)  ?

iGestion est une société de Property Management créée ex Nihilo en 2014 et qui compte aujourd’hui 7 collaborateurs. Elle est le fruit d’une rencontre des deux associés fondateurs partageant un constat commun : les property managers sont soit de très grosses structures imposant leurs standards, soit de petits administrateurs de biens travaillant en proximité. Il y avait donc un déficit d’offre de services réunissant compétences juridiques, techniques, proximité et flexibilité́ du gestionnaire. Déficit que nous nous sommes évertués à combler. Nous assurons la gestion d’environ 250 000 mètres carrés, appartenant aux grandes classes d’actifs (bureaux, commerces, résidentiels ou logistiques), pour le compte d’investisseurs institutionnels ou fonds d’investissement réglementés ou non, français ou étrangers.

Le choix de Powimo – Quelles étaient vos problématiques de logiciel métier pour l’Immobilier d’Entreprise ? Quelles étaient vos attentes ? 

A l’instar du constat que nous avons fait sur le marché du property management, le marché des logiciels métiers est divisé en deux grandes catégories : les logiciels ultra complexes et développés par et pour des grandes structures de gestion, et les logiciels dédiés aux administrateurs de biens plus généralistes faisant de la gestion, de la transaction et du syndic.  iGestion produit du « cousu-main », avec des critères très élevés de qualité. Nos clients sont très exigeants en termes de gestion, notamment sur l’aspect reporting. Mais pas seulement. Le partage de l’information (dossiers, documents, états locatifs, état des encaissements…) en temps réel via une plateforme internet était aussi un critère de choix.

Nous avions donc la nécessité d’un outil répondant surtout à deux critères majeurs : (i) faire correspondre l’aspect comptable de notre métier avec l’aspect gestion et (ii) bénéficier d’une interface client dématérialisée offrant tant à nos clients qu’aux locataires, l’accès aux données essentielles qui les concernent. Le tout à un prix abordable afin de rester compétitif en termes d’honoraires de gestion.

Pourquoi faire le choix de changer de logiciel ?

Un property manager doit être un véritable partenaire de ses clients propriétaires. Se doter d’un nouveau logiciel aux standards du marché actuel. La PropTech, c’est l’avenir de l’immobilier. Il nous fallait donc acquérir une solution armée pour cette digitalisation de l’information.

Vous avez dû faire une étude de marché plutôt détaillée ; qu’est-ce qui vous a poussé à choisir Powimo ? 

Powimo nous ressemble ! En reprenant un slogan d’une publicité je dirais que comme nous, la solution Powimo « a tout d’une grande ». Elle intègre aussi l’interface back office (comptable) et front office (gestion) alors que beaucoup de logiciels ne font pas cette fonction. Le coût financier a également été pris en compte, tout comme le caractère paramétrable des documents pouvant être générés. Nous avons donc un logiciel sur lequel nous avons la main pour le mettre à notre image.

L’accompagnement au changement – En interne, comment êtes-vous organisés pour accompagner vos collaborateurs au changement ? (Service SI et Service Innovation…)

Nous avons tout d’abord présenté toutes les solutions que nous offrait le marché. Un consensus s’est dégagé autour de SEIITRA. Nous avions donc une véritable adhésion au changement ! Ensuite, et c’est l’avantage d’une structure à taille humaine comme iGestion, chaque collaborateur reçoit le même degré d’information et de formation que l’équipe dirigeante. Nous sommes une petite équipe très soudée.

Ainsi, les comptables ont suivi la formation « gestion » et inversement, les gestionnaires ont été formé au niveau « comptable ». Nous sommes tous capables de comprendre ce que chacun fait de son côté. Cela améliore grandement la transmission d’informations et le contrôle interne de ce que nous produisons.

Pourquoi pensez-vous que l’accompagnement au changement soit si important/nécessaire ? 

Changer de logiciel de gestion, c’est un peu réapprendre à marcher ! Chaque éditeur a son approche dans la saisie ou le traitement. Le passage à la solution SEIITRA entraîne, chez nous, l’utilisation de l’interface front office Powimo pour les gestionnaires. Aussi, tous les personnels doivent être accompagnés dans la prise en mains afin de tirer toute la quintessence du logiciel. Nous changeons de paradigme et donc de dimension afin d’offrir à nos clients exigeants, une gestion fluide et facilitée.

Et ensuite … – Que pensez-vous de l’accompagnement proposé par SEIITRA : les vidéos Product Spotlight, la SEIITRA Academy, …

SEIITRA nous a proposé très en amont un accompagnement très structuré et régulier avec un planning bien pensé. Entre les formations en nos bureaux et les sessions en ligne, il y a toujours un interlocuteur pour répondre à nos questions.

Les alertes sur les changements législatifs ou règlementaires, la veille SEIITRA, les sources FAQ, tout est disponible facilement.