Menu

Édition Spéciale #Confinement : Les indicateurs à suivre dans Powimo pendant le confinement

Le contexte actuel rend le travail du cabinet plus difficile.  Certains indicateurs proposés dans Powimo permettent d’identifier rapidement et de manière proactive, les axes sur lesquels le cabinet pourrait être en risque.

En gérance, suivre l’évolution des impayés

L’ordonnances du 25 mars 2020 prévoit que certaines typologies de locataires ne peuvent encourir de pénalités financières, en raison du défaut de paiement de loyers ou de charges locatives. Il est donc primordial de suivre avec minutie l’évolution des impayés  afin de prendre les dispositions nécessaires.

Deux indicateurs (ILC01 et ILC02) donnent un état précis des impayés tout en les comparant avec ceux de 2019.

En outre, un autre axe (ILC09) permet une analyse encore plus fine. Il est possible notamment d’utiliser la catégorie du bail et ainsi connaitre l’évolution des impayés sur les baux commerciaux par exemple, voire même déterminer les locataires en impayés et soumis à GLI.

Les honoraires pourraient également être affectés par cette crise, notamment ceux liés à l’entrée de nouveaux locataires.

Deux indicateurs (HO07 et HO08) présentent les honoraires facturés sur les 12 derniers mois.

Un troisième indicateur (BA04) mesure les mouvements d’entrée et de sortie locataire.

En syndic, les impacts devraient être moins importants (au moins dans un premier temps).

Toutefois, plusieurs indicateurs pourraient être utiles et permettre d’anticiper les difficultés.

Tout d’abord, il faut vérifier que les impayés n’évoluent pas trop défavorablement grâce à plusieurs indicateurs: impayés en montant (ICC01), en nombre de copropriétaires (ICC02) et en pourcentage (ICC03)

Il est possible également de  suivre  l’évolution des honoraires par rapport à ce qui a été facturé sur les 12 derniers mois (HO03 et HO01).

Enfin, malgré le confinement, l’activité continue. Un indicateur (PC08) répertorie les copropriétés par date d’arrêté afin de donner de la visibilité sur la charge de travail à venir et les besoins à réaliser pour les différentes tâches liées à ces arrêtés.

En savoir plus sur le module Pilotage d’activité