Menu S’inscrire à une démo

Comment le métier des professionnels de l’immobilier évolue-t-il depuis le début de la crise ?

Nous pouvons d’ores et déjà l’observer : face à la crise sanitaire, les professionnels de l’immobilier, comme de nombreux autres secteurs d’activité, voient leurs missions évoluer et leur métier s’adapter.

Le contexte actuel a des répercussions directes sur l’organisation des cabinets d’administrateurs de bien. Devant ces contraintes bouleversant les manières traditionnelles de travailler, les dirigeants et leurs collaborateurs doivent faire preuve de réactivité et d’inventivité.

Pierre-Baptiste Callet, Directeur Général du Cabinet Tardy, le résume très bien : « L’évolution et la crise sanitaire que nous avons subies, nous ont imposé des changements et une adaptabilité. Aujourd’hui je pense que l’ensemble de la profession a réussi, ou en tout cas est en cours d’adaptation, à appliquer ces changements. Nous avons eu l’obligation d’utiliser les outils numériques qui s’imposaient à nous : la visioconférence, la signature électronique ou encore le vote par correspondance, et c’est surtout cela qui a eu un impact pour nous. »

Au-delà de ces contraintes, on peut aussi parler d’opportunités. L’utilisation des outils digitaux permet de valoriser le travail des gestionnaires, de fidéliser les clients et de remettre au goût du jour des métiers qui prenaient la poussière.

« Le métier de gestionnaire se dépoussière un peu et cela aide la nouvelle génération à se projeter dans ces métiers. Powimo les aide à envisager l’avenir : il est dans la poche, avec le smartphone, il est sur les tablettes, sur l’ordinateur, … La dématérialisation fait partie de leur appétence professionnelle », conclut Gabriel Mingeon, Directeur Général Délégué, GSI Immobilier.

Marc-André Claudio, Consultant Expert chez SEIITRA, ajoute :

 » Malgré un début compliqué, les utilisateurs avaient réussi à s’adapter. Nous avons su répondre à l’urgence et permis à de nombreuses agences de reprendre rapidement leurs activités. Aujourd’hui, un autre phénomène apparaît : celui de l’agencement du confinement. Les agences subissent de nombreux appels et courriels. L’Espace Client de Powimo permet d’endiguer ce type d’urgence en rendant les clients de nos clients autonomes sur la récupération d’informations. Sur cet Espace Client, ces derniers peuvent en effet récupérer leurs comptes, leurs documents mais aussi suivre leurs demandes en cours et en temps réel. Ils reçoivent également des notifications pour ne rien manquer. Pour nos clients, cela évite de nombreuses demandes et leur permet de se concentrer sur leur métier. »