Menu

Édition Spéciale #Confinement : Logement, bâtiment et urbanisme : les actions menées par le Gouvernement

Logement, bâtiment, urbanisme

La propagation de Covid19 a des répercussions dans tous les secteurs d’activité, en particulier dans le secteur de l’immobilier. Des décisions ont dûes être prises en conséquence.

 

Logement

Concernant le logement, nombreuses sont les questions que peuvent se poser les propriétaires et les locataires.

En tant que locataire, pour un déménagement par exemple, vous pouvez vous demander si vous pouvez réaliser l’état des lieux d’entrée ou de sortie, si vous êtes autorisés à déménager en période de confinement, ce que vous devez faire en cas d’impossibilité à déménager ou emménager ou encore quelles sont les obligations que vous devez respecter.

En tant que propriétaire, vous êtes également impactés par ce contexte exceptionnel de pandémie : assemblées générales de copropriétaires, achat en cours d’un logement, paiement de loyers par vos locataires.

> Découvrez toutes les réponses à ces questions en cliquant ici.

 

Aides sociales

Malgré le contexte actuel, le Gouvernement a annoncé que le versement des aides sociales par les Caisses d’allocations familiales (CAF) sera assuré.

Toutes les personnes qui doivent faire une déclaration trimestrielle de ressources sont priées de le faire par internet, mais pour celles qui ne peuvent pas renouveler cette déclaration auprès de la CAF, le versement des prestations auxquelles elles ont droit sera automatiquement renouvelé.

A noter tout de même, la réforme des APL qui devait entrer en vigueur au 1° avril 2020 est reportée.

 

Bâtiments et urbanisme

L’activité des entreprises du bâtiment et des travaux publics est indispensable à la vie du pays, non seulement d’un point de vue économique mais aussi pour répondre aux besoins quotidiens des Français : il est donc primordiale d’assurer la poursuite de leur activité.
Après l’analyse des difficultés que peuvent rencontrer ces professions dans un tel contexte mais aussi après de nombreux échanges, le Gouvernement et les entreprises du BTP se sont mis d’accord pour garantir la continuité de l’activité, tout en assurant la protection de chaque salarié.

Un guide des bonnes pratiques sera diffusé par les organisations professionnelles des entreprises du bâtiment et des travaux publics pour préciser les mesures sanitaires applicables afin d’assurer la bonne santé de chacun mais aussi informer sur les gestes barrières à adopter. En effet, la sécurité des salariés est la priorité absolue.

Certaines entreprises du secteur du BTP sont fortement impactées par la baisse de l’activité économique du pays, c’est pourquoi le Gouvernement a mis en place des mesures d’urgences que s’appliqueront rapidement sur tout le territoire.

 

> Pour en savoir plus :
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Covid-19 : Logement, bâtiment et urbanisme
Covid-19 : Les aides sociales seront versées automatiquement