Menu S’inscrire à une démo

Logiciel administration de biens immobiliers : comment bien s’équiper ?

Logiciel d'administration de biens

Face au besoin d’améliorer leur productivité et de rester compétitifs, de plus en plus de professionnels de l’immobilier se tournent vers des outils digitaux. Dotés de fonctionnalités innovantes, les logiciels d’administration de biens offrent une solution moderne et efficace pour piloter tous les aspects de la gestion immobilière. Côté client, les exigences ont elles aussi évolué. Les locataires, propriétaires ou copropriétaires d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes pratiques qu’il y a quelques années et le numérique est devenu omniprésent dans leur quotidien.

Pour réussir à proposer des services adaptés et s’équiper d’outils performants, voici quelques éléments clés à prendre en compte.

1.  Préférer un logiciel « tout en un »

Le logiciel doit en premier lieu être totalement intégré au sein de votre système. Il doit vous permettre de gérer vos cycles d’administration de biens de A à Z. Dans un secteur avec des besoins aussi variés, offrir des fonctionnalités adaptées à tous les niveaux est une nécessité. Cela inclut par exemple la gestion des contrats de location, le suivi des paiements, la gestion des mandats Syndic ou encore le suivi des travaux de maintenance.

Logiciel d'administration de biensPlus le logiciel est complet, plus il simplifie le quotidien et améliore l’efficacité de travail. C’est le cas des solutions clé en main : elles regroupent tous les processus de la gestion immobilière dans un seul outil. Les informations sont centralisées, et vous n’avez pas besoin de recourir à des modules additionnels. Les tâches récurrentes sont automatisées et les données sont constamment mises à jour, ce qui assure un gain de temps précieux et diminue le risque d’erreur.

Suivant cette logique, Powimo, l’écosystème de SEIITRA, a été conçu de façon « all-inclusive » : il regroupe toutes ses solutions sur une même interface. Pour aller encore plus loin, SEIITRA a complété les fonctionnalités de son logiciel ADB en le reliant à des outils partenaires. Véritables valeurs ajoutées, ces outils sont totalement intégrés dans l’interface et proposent des services tels que la signature électronique (Oodrive), la gestion de conformité des fournisseurs (Actradis et Déclarations Légales), et le pilotage de toutes les publications de mise en location (Ubiflow).

2. Choisir des fonctionnalités mobiles et accessibles 

Pour s’équiper d’un outil réellement performant, la mobilité est un critère déterminant. Essentielle à l’ère de l’omniprésence du numérique, elle permet à une interface d’être accessible depuis n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’une tablette ou encore d’un smartphone. Un avantage qui est loin d’être négligeable, en particulier pour les métiers de l’immobilier. Disposer de fonctionnalités mobiles permet aux professionnels de rester connectés, accéder aux données et saisir des informations cruciales à tout moment et en tout lieu, y compris sur le terrain. Cette capacité peut constituer un véritable gain de productivité et de fiabilité, notamment pendant une Assemblée Générale ou encore un état des lieux.

Et si en prime votre solution dispose d’une navigation fluide et intuitive, vous n’en serez que plus productif ! L’impact d’une bonne expérience utilisateur n’est en effet plus à prouver : plus l’outil de travail est agréable, plus vos équipes travailleront efficacement.

3.Garantir la sécurité des données et la conformité

Logiciel d'administration de biensLes différents acteurs professionnels de l’immobilier sont quotidiennement amenés à gérer des données sensibles, en particulier celles liées aux biens, aux propriétaires et aux locataires. La sécurité des informations doit donc être une préoccupation majeure. Assurez-vous que votre logiciel d’administration possède des fonctionnalités robustes et avancées pour garantir la protection des données et la conformité aux normes de sécurité.

Face au nombre croissant de cyberattaques, SEIITRA investit dans des dispositifs de sécurité à la pointe de la technologie. Qu’il s’agisse de sécurité réseau, d’authentification de protection de la messagerie, mais aussi des postes de travail et serveurs, des mesures strictes sont mises en place pour surveiller en temps réel les activités suspectes.

Pour s’assurer de leur fiabilité, des tests d’intrusion sont réalisés chaque année sur le logiciel de gestion de biens Powimo, par des tiers de confiance indépendants. Cette année encore, la note de 10/10 a été obtenue : aucune vulnérabilité n’a été mise en évidence.

> Lire aussi : Sécurité des données : un enjeu majeur pour les administrateurs de biens

4. Miser sur l’avenir avec un modèle évolutif

Si les besoins d’un organisme immobilier évoluent avec le temps, cela doit être d’autant plus vrai pour les outils qui l’accompagnent. Que ce soit en raison du développement de l’entreprise, des changements de processus opérationnels ou de législation, votre logiciel ADB doit être scalable. Le secteur de l’immobilier est en effet régulièrement soumis à de nouvelles réglementations, parfois complexes. Une solution en mode SaaS, c’est-à-dire basée sur le cloud, sera mise à jour automatiquement et aussi souvent que nécessaire pour rester en conformité avec les dernières exigences légales.

Cette capacité vous évitera par ailleurs de vous faire distancer par les avancées technologiques de vos concurrents et les attentes toujours plus élevées du marché. En faisant le choix d’un nouveau logiciel performant et évolutif, vous misez sur l’avenir.

5. L’importance de l’accompagnement et de la formation

Logiciel d'administration de biensLa transition vers un nouvel outil peut cependant être complexe. Certaines habitudes sont bousculées, de nombreuses informations et de nouveaux process sont à intégrer. Votre fournisseur de logiciel doit donc offrir un support technique fiable et des ressources de formation complètes pour faciliter la mise en œuvre de la solution au sein de votre organisation. Sur la durée, un bon support client peut faire toute la différence en cas de problème ou de questionnement de votre part.

Certifié QUALIOPI, SEIITRA propose une formation initiale lors du paramétrage de Powimo, solution clé en main et intégrée pour l’administration de biens immobiliers. De nombreuses formations complémentaires sont mises à disposition via la plateforme de Digital Learning SEIITRA Academy. Notre objectif ? Vous permettre, grâce à nos consultants spécialisés, d’être en totale autonomie sur l’utilisation de l’outil en quelques jours seulement.

Avec Powimo, vous garantissez une meilleure relation digitalisée à vos clients et un quotidien amélioré à vos gestionnaires, pour de longues années. Pour bénéficier d’un accompagnement dans le changement dès maintenant : demandez votre démo !

Je veux une démo