Menu S’inscrire à une démo

Quels avantages au quotidien pour un logiciel de gestion locative ?

Le secteur immobilier est en pleine digitalisation. Un phénomène qui séduit de plus en plus de professionnels pour la réalisation des tâches administratives et la gestion locative n’est pas en reste. Le porte à porte et les relances téléphoniques laissent doucement la place à des outils en ligne autonomes et automatiques : les logiciels de gestion locative. Découvrez tous les avantages avant de faire le choix d’un logiciel en ligne pour la gestion locative.

Afin d’être accompagnées sur la partie administrative et financière liée à la gestion de biens, plusieurs agences de gestion locative se tournent vers des logiciels. Découvrez les nombreux avantages qu’ils présentent afin de faciliter le quotidien des professionnels de l’immobilier.

Gagner du temps grâce au logiciel de gestion locative 

La gestion d’un bien immobilier demande un certain sens de l’organisation. Le gestionnaire qui en a la charge a de nombreux éléments à garder en tête et à penser pour ne rien oublier. Il doit par exemple, s’assurer que le locataire verse bien le loyer à temps, tout en ayant un œil sur les virements de la CAF ou sur l’envoi de documents. Une organisation qui peut rapidement devenir chronophage et stressante pour le bailleur..

C’est pourquoi, l’utilisation d’un logiciel de gestion locative est vivement recommandée pour gagner du temps. Grâce au mode automatique, le bailleur peut automatiser la création et l’envoi de documents. Que l’on soit une agence ou un indépendant, le logiciel de gestion locative optimise le temps de préparation des tâches administratives. Il suffit de paramétrer une seule fois le document (quittance de loyer, échéance, contrat de location) en ligne ou via une application.

Sécuriser les données et les informations 

Choisir un logiciel de gestion locative SaaS, c’est faire le choix de la sécurité. La sécurisation des données des locataires et des biens immobiliers est une priorité pour les agences.

Pour éviter les tentatives de piratage, le logiciel SaaS est l’une des solutions les plus fiables. En effet, les informations sont stockées sur un serveur Cloud, qui est très sécurisé. A noter que ce serveur possède un autre atout : la conservation des données. Lorsque tout est centralisé sur un fichier Excel ou dans un classeur, le bailleur doit veiller à ne rien perdre.

Opter pour une solution centralisée

Difficile de faire parvenir rapidement un classeur s’il n’est pas digitalisé. Grâce aux outils numériques, la gestion locative allie efficacité, rapidité et réactivité. En effet, un logiciel de gestion locative n’est pas destiné exclusivement au bailleur ou au gestionnaire. Le locataire peut avoir un accès afin de réaliser certaines actions.

Par exemple, pour un renouvellement de bail, la signature électronique suffit. Il faudra alors que le locataire, le bailleur et le gestionnaire signent le contrat directement à partir du logiciel. Ce dernier permet donc de centraliser toutes les informations et données nécessaires à la bonne gestion du bien immobilier.

Miser sur un outil en ligne pour réduire le risque d’erreur 

Enfin, le digital a l’avantage de limiter les erreurs. Le logiciel de gestion locative permet d’assurer toutes les tâches sans créer de stress ou de tension. Lorsque le logiciel est correctement paramétré, il assure toutes les missions grâce à ses fonctionnalités poussées.

Cet outil en ligne peut également rassurer le client bailleur ou le locataire vis-à-vis du gestionnaire. Effectivement, les données sont figées sur les serveurs et ne peuvent pas disparaître contrairement à d’autres moyens de gestion locative. La limitation des erreurs est un avantage de taille pour protéger le gestionnaire en cas de conflits.

Ainsi, un gestionnaire de biens à tout intérêt à utiliser les services d’un logiciel de gestion locative pour optimiser la relation client.