Menu S’inscrire à une démo

Agent immobilier : un métier qui évolue à l’ère de la digitalisation

Ces dernières années, le métier d’agent immobilier a fortement changé. Il tend de plus en plus à se digitaliser. Cette digitalisation a été notamment accélérée par la crise de la Covid-19. De nouveaux services numériques émergent et bouleversent les pratiques des agents immobiliers et de leurs clients  : modélisation 3D, contrat de bail automatisé, visites virtuelles… Nous faisons le point sur votre quotidien qui évolue et les outils qui vous permettent d’appréhender au mieux ce tournant.

Quel est l’impact de la digitalisation sur le métier d’agent immobilier ? 

Avec l’arrivée du numérique et la crise sanitaire, de plus en plus d’agents ont recours aux outils digitaux. En ce qui concerne la relation client, les avantages de la digitalisation sont nombreux. Les assemblées générales se dématérialisent, le parcours du locataire se digitalise et les visites d’immeubles aussi, pour ne citer que quelques exemples. Et les réseaux sociaux sont plus que jamais devenus de réels médias pour les agences immobilières. Ils permettent de mettre en avant du contenu textuel et visuel rendant la publication des annonces immobilières toujours plus riche et pertinente. La relation client devient ainsi plus interactive.

Quels sont les avantages des logiciels métier pour les agents immobiliers ? 

Si la digitalisation de l’immobilier s’est finalement imposée et si les clients l’ont adoptée si rapidement, c’est parce que cette numérisation s’est accompagnée de la mise en place de nouveaux services à forte valeur ajoutée pour les professionnels comme pour les particuliers. Les applications et outils digitaux de publication et de gestion d’annonces viennent en aide à l’agent immobilier et l’accompagnent dans cette transformation numérique. 

Les nouvelles technologies permettent de proposer aux clients un aperçu complet des offres immobilières de l’agence : plans, géolocalisation, description détaillée du produit, disponibilité en temps réel, échange par messagerie instantanée, simulateurs de valeur locative… La valorisation des biens est également possible aujourd’hui grâce aux annonces qui évoluent et s’enrichissent d’images et de vidéos. La réalité augmentée et le home staging permettent aux clients de se projeter dans le bien immobilier, notamment lorsqu’il y a beaucoup de travaux à faire. L’expérience client est alors significativement améliorée.

La possibilité d’offrir cet accès à l’information aux clients est un véritable gain de compétitivité pour les agences qui passent le cap du digital et adoptent des logiciels métiers dédiés. Elles peuvent ainsi proposer des services innovants comme les visites virtuelles des biens en vente ou en location au travers de la réalité augmentée ou encore de la modélisation 3D et ainsi permettre aux clients les plus réticents de se projeter mais aussi d’éviter les visites inutiles.

La disponibilité est également améliorée. Pour répondre aux questions des clients en dehors des horaires de l’agence, les entreprises peuvent utiliser des bots ou agents conversationnels, qui répondent aux questions les plus fréquentes.

Une fois l’achat ou la location validée, des outils comme la solution Visite d’Immeuble de SEIITRA, permettent de générer automatiquement des comptes-rendus de visite. Ce qui représente un véritable gain de temps. Notre logiciel Powimo permet ainsi aux cabinets immobiliers de remplir leurs obligations d’entretien du patrimoine de leurs clients tout en optimisant le temps passé en visite et en donnant de la visibilité à leur travail.

Quel que soit le domaine concerné au sein de l’agence, les acteurs du secteur immobilier ont compris que la digitalisation répond à des besoins et des attentes exprimés par les clients.

Pourquoi passer au digital pour une agence immobilière ? 

Les économies d’échelle et de productivité qu’apporte le numérique ne sont plus à prouver.  Pour les agences immobilières, les processus de gestion tels que le classement des dossiers et la récupération de documents représentent une véritable perte de temps et donc d’argent. En incluant des outils digitaux permettant de réaliser des signatures de bail électronique ou encore de digitaliser le partage de documents, les agences pourront nettement réduire leurs frais. Ce qui permet aux agents de se concentrer pleinement sur la relation client, le cœur de leur métier.

Le digital offre la possibilité de renforcer la valeur ajoutée de l’agent immobilier. Il contribue à rendre les processus de vente ou de location plus fluides, plus transparents et donc plus efficaces. Il s’impose aujourd’hui comme un outil indispensable pour répondre aux enjeux du marché de l’immobilier.

En 2022, la digitalisation de l’immobilier s’impose plus que jamais comme un incontournable. Les compétences numériques des agents immobiliers deviennent ainsi un facteur de compétitivité, c’est pourquoi SEIITRA est certifié Qualiopi afin de pouvoir former vos collaborateurs aux nouveaux logiciels métiers. Pour que cette transformation digitale soit réussie, il faut insuffler une culture de l’innovation dans l’entreprise en formant les professionnels de l’immobilier à l’usage des nouvelles technologies et à la transformation de la relation client qui en résulte. L’objectif est de développer les connaissances techniques et métiers des collaborateurs, mais aussi le savoir-être et les compétences comportementales de ces derniers.