Menu S’inscrire à une démo

L’immobilier, un secteur qui se digitalise de plus en plus

Visites virtuelles, projection 3D après travaux, réservations de créneaux de visite en ligne, géolocalisation des offres pour donner à voir le quartier, signature électronique, échange par visioconférence… Les services en ligne qui facilitent la vie des particuliers comme des professionnels investissent le marché de l’immobilier, le rendant de plus en plus digitalisé. Si ce tournant a été amorcé par la crise de la Covid-19, il semble s’inscrire dans la durée.

Si l’immobilier est un secteur traditionnellement dominé par des acteurs physiques à l’implantation locale forte, il se voit bouleversé ces derniers temps par un recours grandissant au numérique. Les annonces immobilières en ligne ne datent pas d’hier mais la crise de la Covid-19 a clairement accéléré la digitalisation de ce secteur qui s’est retrouvé paralysé par les confinements successifs. Une aubaine pour les acteurs de la Proptech – pour « property » et « technology » -, toujours plus novateurs pour révolutionner un marché jusque-là relativement peu digitalisé. Selon une étude dédiée aux tendances digitales dans l’immobilier réalisée par l’agence de marketing digital ESV en mars 2022, « 95% des démarches immobilières passent par internet » aujourd’hui. Un changement des usages qui touche le secteur de l’immobilier au sens large, tant au niveau des transactions, que de la location ou de la gestion.

Acheter en ligne, une pratique qui se généralise ? 

Popularisé pendant les confinements, l’achat immobilier en ligne se démocratise. Depuis la première visite jusqu’à la signature électronique de l’acte de vente, il est désormais possible de tout faire à distance. Accélérant le processus de vente, l’achat en ligne est apprécié par les acheteurs qui peuvent réaliser de nombreuses démarches sans avoir à se déplacer. Il est également bénéfique pour les acteurs de l’immobilier puisqu’il permet de leur faire gagner du temps et donc de la rentabilité.

En effet, les acheteurs arrivent avec une bonne connaissance de leurs capacités d’emprunt grâce aux simulateurs de prêts en ligne. Ils ne se déplacent pour visiter un bien que s’il s’agit d’un coup de cœur suite à une visite virtuelle et il n’est plus obligé de réunir vendeur et acheteur en un même lieu puisque les documents officiels peuvent désormais être signés à distance grâce à la signature électronique.

Gagner en productivité grâce à l’automatisation des tâches récurrentes ? 

Si le recours généralisé à la digitalisation facilite de nombreuses démarches pour les clients, il est également source de croissance pour les professionnels de l’immobilier. Le fait de réaliser en ligne certaines actions répétitives permet de les automatiser et donc de se dégager du temps à consacrer à des activités à plus haute valeur ajoutée comme l’accompagnement des clients ou au développement de son entreprise.

C’est notamment le cas lorsqu’on centralise, en tant que professionnel de l’immobilier, toutes les informations et documents dans un espace personnel en ligne, comme le propose notre solution Powimo. Ainsi, l’utilisateur peut retrouver aisément et de manière autonome les différents documents dont il pourrait avoir besoin. Et de son côté, le gestionnaire immobilier n’a plus à gérer l’envoi postal de contrats et autres quittances de loyer.

Digitaliser les assemblées générales pour avoir un meilleur taux de participation 

Façonnée par la transformation digitale, l’industrie immobilière connaît des mutations constantes. Les solutions technologiques s’invitent notamment au cœur des habitudes de travail des gestionnaires immobiliers, à l’instar de notre solution Powimo. En effet, cela permet d’optimiser les processus tout en offrant une expérience client simplifiée. 

Un bon exemple pour illustrer les bénéfices liés à la digitalisation est la gestion des assemblées générales. Bien qu’il existe des copropriétés dont les membres sont très investis, il est parfois compliqué de réunir tous les participants physiquement le même jour, avec toutes les contraintes que cela engendre. Digitaliser ce type de rendez-vous en permettant aux personnes concernées de voter à distance permet d’augmenter parfois de manière significative l’implication de chacun et ainsi faciliter le vote puis la mise en place de mesures visant à améliorer la vie en collectivité. Cette mesure mise en place dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 est effective jusqu’au 31 juillet 2022 pour le moment.

La gestion des données, un enjeu à ne pas négliger

Utiles pour mieux connaître les utilisateurs et leurs habitudes de consommation, les données représentent un enjeu de taille pour les professionnels de l’immobilier. Leur collecte et leur exploitation permet d’avoir une meilleure connaissance du marché et du comportement des prospects. Autant d’informations précieuses qui permettent aux professionnels de l’immobilier de mieux cibler leurs potentiels clients tout en cernant leurs besoins de manière toujours plus précise. A l’instar de l’innovation digitale au sens large, elles représentent un véritable levier de croissance pour qui sait les utiliser à bon escient.