Menu S’inscrire à une démo

Immobilier : une expérience utilisateur simplifiée avec le numérique

Si le secteur immobilier a déjà connu de nombreuses innovations numériques, la transformation de l’expérience utilisateur connaît quant à elle, une accélération. La pandémie de la Covid-19 a engendré un essor de la digitalisation dans la plupart des secteurs, faisant gagner de quelques mois à plusieurs années sur l’adoption des technologies numériques.

Le numérique a en effet durablement pris sa place, notamment aux côtés de la relation client traditionnelle. Dans le secteur de l’immobilier, les innovations sont nombreuses : mise au point de la signature électronique à distance, estimations en ligne, visites virtuelles 360° et assemblées générales à distance… Le marché de l’immobilier s’adapte continuellement aux dernières technologies afin de rester concurrentiel et de répondre aux besoins actuels d’une clientèle plus connectée, dans cet environnement post Covid-19.

Certains de ces outils numériques sont déjà ancrés dans les pratiques immobilières, notamment les estimations en ligne ou les signatures électroniques. En 2022, ESV a mené une enquête : 1/3 des Français sondés ont déclaré que l’intelligence artificielle (IA) se montre plus efficace qu’un agent immobilier au niveau des estimations des prix de vente. L’étude révèle aussi que 95% des démarches immobilières passent par internet.

Si la transformation digitale inquiète dans certains cas, en particulier concernant l’aggravation de la fracture numérique, elle s’est en revanche accentuée dans certains secteurs comme celui de l’immobilier.

Une digitalisation qui n’en serait qu’à ses débuts, alors comment transformer l’expérience utilisateur via les nouvelles technologies numériques ?

Explications.

Les nouvelles pratiques dans le secteur de l’immobilier 

Maintenant que la numérisation a été amorcée dans de nombreux secteurs traditionnels, comme celui de l’immobilier, de nouvelles technologies ayant pour objectif de faciliter le quotidien des professionnels et d’améliorer l’expérience client ont vu le jour.

Les comportements des utilisateurs ont évolué ces dernières années, notamment au niveau de l’acte d’achat. La transformation digitale, les nouvelles pratiques, et les innovations ont suscité de nouvelles attentes de la part des clients. Aujourd’hui, les moteurs de recherche et leurs services font partie intégrante des comportements d’achat et de recherche.

Les acteurs du secteur ont dû repenser leur offre, leurs services, voire leur métier en l’adaptant. La relation client est un aspect primordial et devient un véritable facteur de croissance à travers la digitalisation. Les outils numériques fluidifient l’expérience utilisateur tant au niveau du processus d’achat, de vente, qu’à celui de la mise en location.

Ces parcours sont longs et peuvent rebuter l’utilisateur. L’idée de les digitaliser les rend plus fluides, augmente les probabilités d’actes d’achat, et contribue à l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Un client satisfait et fidélisé est un client ayant vécu une excellente expérience lors de son parcours d’achat. Il sera ainsi plus enclin à recommander les services de l’entreprise ou le produit, et à renouveler la pratique en question./p>

Le contexte immobilier est particulier, car l’achat ou la vente immobilière constituent des moments clés dans la vie de l’acheteur, ils sont liés à des projets de vie. Une digitalisation réussie offre une expérience utilisateur de qualité, en plaçant le client au cœur des préoccupations et en l’accompagnant étroitement. Il ne s’agirait pas de supprimer le contact humain, mais au contraire de l’utiliser à bon escient en étant plus impactant que dans un parcours classique.

Une nouvelle expérience utilisateur 

Aujourd’hui, les outils numériques ont optimisé l’offre immobilière dans son ensemble. Les visites virtuelles 360°, la réalité augmentée grâce à l’IA, les plans dynamiques d’un quartier ou encore les simulateurs en tout genre (valeur locative, prêt immobilier, etc.), ont nettement amélioré l’expérience du client. Les informations clés sont mises en avant, et accessibles au bon moment dans leurs parcours.

Ces nouvelles pratiques représentent un gain de temps pour les acteurs du secteur mais aussi pour les clients. Elles témoignent des moyens mis en place dans le processus de valorisation des biens, des produits et des services de l’entreprise.

Une digitalisation du secteur immobilier plus approfondie 

La numérisation de l’immobilier s’est renforcée en englobant également les aspects non visibles par les clients.

Cela comprend l’utilisation :

Un CRM permet notamment d’obtenir des données, de les traiter et des les analyser afin de comprendre les profils des clients, des prospects et leurs parcours. Ceci contribue à une excellente expérience utilisateur et une augmentation des ventes pour l’entreprise.

Les outils numériques permettent aussi la planification d’une communication efficace et adaptée aux cibles.

La digitalisation, enjeu essentiel pour l’expérience client 

Les secteurs évoluent avec les nouvelles pratiques et les technologies offertes par la numérisation. Le secteur de l’immobilier a su en tirer profit et adapter des processus parfois fastidieux pour les clients.

Un projet immobilier représente un moment clé dans la vie des acheteurs, et l’utilisation des solutions numériques ont permis une amélioration de l’expérience utilisateur et de la satisfaction globale de la clientèle. Les innovations technologiques dans l’immobilier continuent d’émerger, permettant aux acteurs du secteur, d’optimiser la gestion de leur entreprise et des parcours d’achat.

À lire également :